Réfléchir l'atelier

Un grand mur des années 50' qui porte la mémoire invisible des artistes qui l'on occupé avant moi; au-dessus 3 puits de lumière et de grandes fenêtres laissant entrer la lumière zénithale. Lentement j’y colle des feuilles de papiers d'aluminium. Ces feuilles révèlent petit à petit toutes les aspérités de la surface ainsi que les mots que je vais y apposer. La surface imparfaite capte la lumière venant du Nord et tout ce qui l'entoure aux différentes heures de la journée. L'aluminium reflète la lumière si changeante et de moins en moins présente en automne, ici; du ciel gris aux percées de soleil. La surface argentée dévoile les reflets de l'atelier et le travail qui s'y déroule, les dessins, les ombres du corps et les objets. Avec l'aluminium, je prends des risques pour ma santé et puise dans les réserves de bauxite mais c'est un matériau recyclable...

Réfléchir l'atelier en tant qu'espace de vie, sans frontières, où le travail et la vie s'entrecroisent; réfléchir l'atelier comme espace de pensées, de lumières, comme structure mentale, comme lieu de recherches, d'hésitations, de doutes, d'émotions; réfléchir l'atelier comme espace de production d'objets de consommation, ou comme une expérience esthétique; réfléchir l'atelier comme lieu de rencontre, venez prendre le thé avec moi…

Bientôt je ne serai plus là...  j'ai décollé toutes les feuilles pour en faire une forme ronde aluminium contenant la mémoire de la lumière et des ombres de l'atelier, accompagné d'une bande sonore: FROISSER LA LUMIÈRE / DIARY OF LIGHTS, Tapiola Studio 2016, fait maintenant partie de la collection du EMMA à Espoo.

 _______

A large wall of the 50 'which carries the history of the artists who worked here before me; above 3 skylights and large windows letting in the overhead light. Slowly I paste sheets of aluminum paper. These leaves gradually reveal all the surface details and the words that I will appose. The surface captures the light from the north and all that surrounds it at different times of the day. The aluminum reflects the changing and diminishing light in autumn, here. The silver coating also captures the reflections of the studio; the work that takes place, the drawings, the shadows of the body and objects. With aluminum, I take risks for my health and draws on reserves of bauxite but it’s a recyclable material...

Reflecting the studio space as a place of thoughts, a space of light and darkness, a place of research, hesitations, doubts, emotions; reflecting the studio as space of production of objects, or as an aesthetic experience; as a meeting place, to share a tea…

Soon I will not be here ... I unglued all the leaves and create an aluminum shape, containing the memory of the light and shadows, a sound track of the process is creates, and is now part of the EMMA museum collection in Espoo.