Merci

Les œuvres éphémères ne vivent que quelques temps, quelques jours ou quelques mois. Il est primordial d'avoir de bonnes reproductions, pour les nombreux dossiers, les sites et les blogues. C'est grâce à quelques personnes précieuses et à leur indéfectible professionnalisme que j'ai pu garder en mémoire des traces, je pourrai prochainement travailler sur une monographie relatant ce parcours de traces disparues ... :

Je remercie chaleureusement Guy L'heureux pour les reproduction de la plupart de mes installations depuis les années 90', ainsi que les œuvres et murales récentes, Je suis vieille, Je suis foutue, Je suis morte, ainsi que pour les reproductions de mes dessins 2012; je le remercie pour le suivi du processus de l'exposition "Petites incarnations [suite]" à la Galerie Skol à Montréal.

Je remercie Yvan Binet pour les reproductions de l'installation Le fantasme de l’atelier réalisée en 2013 à Baie-Saint-Paul. Je remercie Pierre Blache pour les reproductions de plusieurs de mes dessins 2014 ainsi que pour la prise de vue de plusieurs détails de mes installations récentes.

Je remercie le Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour le Studio du Québec à Tokyo en 2015; ainsi que pour le Studio à Espoo et la Finnish Foundation, où je résidais à l'automne 2016; merci pour son soutien au déplacement en 2013 pour mon exposition à Winnipeg. Je me sens très privilégiée de pouvoir poursuivre ma pratique artistique dans le cadre de ces résidences exceptionnelles d'inspiration et de rencontres. Je remercie le Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour son soutien à la recherche et la création depuis 1991, en 2007 ainsi que ces dernières années 2013, 2015 et 2017. Je peux me consacrer au développement de ma pratique artistique sans anxiété et c'est un privilège inestimable...

 


Je remercie le Conseil des Arts du Canada pour son soutien à la création dans les années 90'; pour une bourse au déplacement en 2008 et en 2017 pour une bourse de recherche et création qui me permet de participer à une résidence à Shanghai.


Lors de ma résidence à Sagamie en juin 2016, j'ai écris ce texte de remerciement, car je trouve que dans le milieu de l'art ... on ne remercie pas assez nos pairs. Alors au lieu d'écrire une biographie voici: J’ai présenté des solos et des expositions collectives pour lesquelles je tiens à remercier les artistes participants. Je vous remercie de faire ce métier; merci à Dominique Colpé, Michel Maes, Colette Bitker, Jacques Calonne, Pierre Cordier, Paulette Faignard-Preud’homme, Claude Foubert, Philippe Geluck, Pierre Ivacheff, Lismonde, Jean-Pierre Point, Jef Vaes, Francis Vaes, André Willequet, Mylène Devolder, Pierre Alechinsky, Pol Bury, Eduardo Chillida, Laurence Dervaux, Sam Francis, Izabella Gustowska, Alain Lambillotte, Takesada Matsutani, Joan Miro, Reinhoud, Antoni Tapiès, Walasse Ting, Vladimir Velickovic, Etienne Wayembergh, Bernadette Prédair, Léo Copers, Michel Couturier, Daniel Dutrieux, Michel François, Anne Véronica Janssens, Bernadette Kluyskens, Leen Lybeer, Jacqueline Mesmaeker, Alain Paiement, Jean Claude Riga, Bernard Villers, les artistes rencontré en résidence à Banff, Alain Buscarlet, Sophie Franck, Thierry Goffart, Philippe Seynaeve, Dominique Thirion, Fritz Van Damme, Peter Van Gheluwe, Anne Mie Van Kerckhoven, Marc Van Elst, Hugo Leon Morales, Frank Theys, Marianne Berenhaut, Luc Bonduelle, Allart Lakke, Patrick Corillon, David Naylor, Isabelle Laverdière, Roberto Pellegrinuzzi, François Cormier, Richard Mill, Devora Neumark, Joseph Branco, Lorna Brown, Panya Clark, Marie A.Côté, Lucie Lefebvre, Lani Maestro, Robert Windrum, Kelly Wood, Francesca Penserini, Violaine Poirier, André Clément, Ms Elena Alvarez, Magnus Bärthas, Daniel Canogar, Alfredo Jaar, Ana Teresa Ortega, Pedro Meyer, Paloma Navares, Wojciech Prazmowski, Eva Quintas, Shauna Beharry, Andrew Forster, Sylvie Fortin, Gwen MacGregor, Nadine Norman, Penelope Stewart, Mindy Yan Miller, Marie-France Brière, Karole Biron, Sébastien Reuzé, Michel Bélanger, Carl Bouchard, Françoise Dugré, Joanne Tremblay, Thiago Szmrecsanyi, Louis Cummins, Alain Laframboise, Lucie Robert, Susan Smereka, Marjolaine Bourgeois, Eruoma Awasnish, Kai Chan, Pierre Durette, Mathieu Latulipe, Karine Payette, Matt Shane, Azadeh Tajpour, Giorgia Volpe, Philippe Allard, Dominique Angel, Anne Parisien, Noémi McComber, Eugénie Cliché, Lamathilde, Marie-Andrée Houde, Victoria Stanton et Pierre Blache; ainsi que tous ceux et celles que j’aurais omis de mentionner.

Merci aux artistes qui ont créé des œuvres qui m’ont inspirée, émue et me donnent la force de continuer. Je remercie également les personnes et les institutions publiques et privées qui ont cru en moi et m’ont permis de poursuivre ma quête de sens jusqu’à aujourd’hui.