Là, où tout commence

J’investis des espaces dans lesquels je peux me surprendre dans mon processus créatif. La At Home Gallery s’inscrit parfaitement dans cette idée car c’est une ancienne synagogue magnifique. L’installation Là, où tout commence, aborde entre autre la question de la place de la femme dans la pratique des rituels sacrés, la place de l'art dans les espaces sacrés, la place des enfants dans les sites historiques ...
Dans le judaïsme orthodoxe, les femmes ne sont autorisées qu'au deuxième étage, parfois retirées derrière un treillis ou un voile appelé mehitza, souvent avec peu de lumière. La synagogue est un espace permettant une relation individuelle verticale tournée entièrement vers le divin, mais… si les femmes décidaient de changer cela pour se rapprocher de la Torah? La vidéo dans l'entrée évoque la chute d'un voile qui tombe.
Le grand « rideau » en argent et couleurs est constitué de couvertures de survie. Métaphoriquement, cela donne un sentiment de séparation à quiconque entre dans la synagogue par la porte principale. Lentement, vous pouvez traverser le voile pour retrouver les traces de l'espace ses couleurs et histoires cachées, restaurées et honorées ... Une ligne au sol délimite le lieu, des dizaines de petits éléments de plasticine couleur arc-en-ciel ponctuent le sol; vous êtes dans un endroit sûr. Je pense que nous toutes et tous, en tant qu'humains, devrions être égaux et inclusifs dans tous les domaines de la vie; et que nous devrions avoir accès à l'art et à la spiritualité dès le plus jeune âge… j'ai donc utilisé du matériel pour enfants pour créer cette pièce. Je souhaite qu'il soit transformé en un projet artistique avec des écoliers à la fin de l'exposition.

I have been searching for spaces in which I can surprise myself within my creative process. The At Home Gallery is in Samorin Synagogue, a very impressive place. This installation There, where everything starts addresses issues like the place of women in the practice of sacred rituals, the place of art in sacred spaces, the place of children in historical sites ...                      

In orthodox Judaism, women are only allowed on the second floor, sometimes withdrawn behind a trellis or a veil called mehitza often with little light. The synagogue is a space for a vertical, individual relationship to turn one's whole being to the divine, but… what if women decide to change this to get closer to the Torah?  A video in the entry evokes a gentle gesture of an emergency blankets falling.

The large silver “curtain” is made of emergency blankets; metaphorically, it gives a feeling of separation for anyone who enters the space. Slowly you can pass enter the space to encounter the traces of the historical space and all its colours and hidden stories, which has been restored, honored and invested in by several artists … Dozens of small elements punctuate the ground, a line of plasticine rainbow colour surrounds you; you are in a safe place. I believe that we all, as humans, should be equal and inclusive in all spheres of life. Also I think that we should have access to art and spirituality from a very young age … so I decided to use children’s materials to create this piece. I wish it to be transformed into an art project with school children at the end of the exhibition.