Temps sombre

Il m’apparaît, dans nos sociétés, que l’humain doit de plus en plus se conformer à un monde technique, marchand et désincarné. Cette idéologie rationaliste, qui semble vouloir circonscrire nos vies presque à notre insu, est nourrie par une visée consumériste qui prétend que tout doit être contrôlable et contrôlé. Cela touche à toutes les sphères de nos vies, à notre tissu social et culturel autant qu’à notre intimité. Ce qui a pour conséquence de limiter l’expérience humaine, voire d’encadrer la créativité afin qu’elle ne dérange personne. Cette exposition interroge la notion de frontières entre l’espace intime, l’espace de création et le monde extérieur. Développant de nouvelles mises en situation, je consacre à ces questions un moment d’exploration et je crée in situ suivant diverses stratégies poétiques pour dialoguer avec le lieu que j’investis.

Temps sombre invite au partage d’expériences en convoquant une multitude de directions, de regards et de touchers. Une exposition est un espace de vulnérabilité et de défis où je veux surprendre et me surprendre. J’y interroge des notions telles que l’usure, la disparition, l’incomplétude et l’obsolescence ; par des interventions minimales, dessins au graphite, entailles, addition de couches de plâtre, de feuilles d'argent, une empreinte. Très petites et subtiles ces interventions sont difficiles à reproduire, je préfèrerais ne pas devoir mettre d'images pour que la mémoire du spectateur curieux et attentif soit la seule trace valable...

It seems to me, that as human we must increasingly conform to a technical, commercial and disembodied world. This rationalist ideology, which seems to want to circumscribe our lives almost without our knowledge, is fueled by a consumerist view that everything must be controllable and controlled. It affects all spheres of our lives, our social and cultural fabric as well as our intimacy. This has the effect of limiting the human experience, or even framing creativity so that it does not bother anyone. This exhibition questions the notion of boundaries between the intimate space, the space of creation and the outside world. Developing new scenarios, I devote to these questions a moment of exploration and I create in situ following various poetic strategies to interact with the place I invest.

Temps sombre invites the sharing of experiences by summoning a multitude of directions, looks and touches. An exhibition is a space of vulnerability and challenges where I want to surprise and surprise me. I ask questions such as disappearance, incompleteness and obsolescence through minimal interventions, graphite drawings, cuts, plaster layers, silver foils and imprint. Very small and subtle these actions are difficult to reproduce, I would prefer not having to put pictures so that the memory of the curious and attentive spectator is the only valid trace ...