Sunny Hills, compagnie qui cultive des ananas à Taiwan et à commandé le bâtiment à Kengo Kuma. De plus, elle offre aux clients de Tokyo, de passage dans Aoyama, thé et petit gâteau beurre-ananas autour d'une grande table, servi par de jeunes femmes souriantes et attentionnées, tout cela gratuitement :) belle initiative marketing ...
Dans toutes les villes du monde... les cimetières reflètent la ville et nous donnent beaucoup d'informations sur la culture, les rites, le rapport à la mort...
Parc d'attraction ... au milieu de la ville, étonnant les gens qui crient au dessus de nos têtes ...
Rencontre avec un homme qui à "construit" sa maison dans le parc, originaire de la région de Miyazaki, au sud de l'île de Kyushu... Il aime les plantes, la devanture de sa "maison temporaire" est tout organisée, il nous a montré une peinture de son arrangement floral il y quelques temps, les plantes sont au même endroit. Au début il nous disait que c'était son bureau, son atelier... en japonais, un peu d'anglais il nous a parlé de lui avec un grand sourire, histoire à suivre.
Les invisibles. Tokyo, c'est aussi les parcs, les parcs et les sans-abris qui se construisent des abris de fortune ... et qui vivent depuis plusieurs années dans les parcs; résultat de la crise de 1990 puis 2008... On les devinent à Ueno, des tentes bleues cachées dans les arbres lorsque l'on se dirige vers la décharge; à Miyashita, ils furent expulsés par la compagnie Nike pour revamper le quartier pour 2020 ou au parc Yoyogi le chemin passe à côté de leurs "maisons". Les autorités semblent les laisser occuper certaines zones, les japonais ne semblent pas s'en soucier, des organismes d'aide leur fournissent du support médical, de la nourriture,etc.
Tokyo
Déambulations urbaines, à pied à vélo ... textures, murs, fragments d'architecture comme espace de découverte et d'inspiration, lors d'une résidence de 5 mois au Studio du Québec à Tokyo.